Nos réflexions dans les jours suivants Clair2018

Clair 2018 fut un énorme succès! Bravo aux élèves, organisateurs, conférenciers, bénévoles, etc!


Ce texte a été rédigé par Lynn Wallace conseillère pédagogique en Innovation - Créativité - Entrepreneuriat au CEPEO D'après les discussions avec les collègues suite à Clair 2018, ce fut une belle expérience pour tous les participants! Tout le monde est revenu inspiré et avec la tête pleine d'idées. Les élèves étaient tellement fiers de nous présenter et de nous parler de leurs projets! Tu peux tellement sentir le sens d'appartenance des élèves dans cette école! À cette école, ils n'ont pas peur de donner la voix aux élèves.


Durant notre séjour à Clair, le thème de s'entreprendre était partout! Nous avons fait beaucoup de liens avec le développement de l'esprit entrepreneurial au CEPEO. Donner la voix à nos élèves, partir des intérêts et des forces de nos élèves, projets authentiques, publier nos projets, etc.


Nous avons hâte de voir les beaux projets qui seront tentés dans nos écoles suite à cette expérience. Nous demandons aux enseignants et directions de s.v.p. publier les projets qui sont inspirés de ce que vous avez vus à Clair!


Nous pourrions en écrire long à propos de Clair 2018 mais voici quelques messages-clés que nous voulons partager avec ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de participer:



  • Ce qui se fait à Clair, c'est faisable dans nos écoles!
  • C'est le temps d'oser et de prendre des risques dans nos salles de classe! Plus longtemps nous attendons pour tenter des nouvelles choses, plus difficile devient le premier pas!
  • Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. C'est correct si ce n'est pas parfait. Il ne faut pas attendre d'être un expert.
  • Il faut essayer d'être confortable avec l'ambiguïté. Il faut sortir de nos zones de confort.
  • Il ne faut pas protéger ce qu'on fait. Il faut le partager.
  • La technologie est un levier, pas la solution. Ce n'est pas parce que c'est numérique que c'est innovant. Il faut sortir de ce biais.
  • Nous ne pouvons pas influencer quelqu'un qui ne nous aime pas. Les relations sont la base!
  • Du progrès, même si c'est petit, c'est du progrès!


Pour écouter le balado de nos entrevues durant Clair et de nos réflexions suite à Clair, cliquez ici.


Au CEPEO, nous parlons déjà de Clair 2019! :)

Commentaires

  1. Merci de nous faire un retour bien détaillé! Les messages clés me rappellent des images très claires des apprenants en action!

    RépondreSupprimer
  2. Merci du partage, oui en effet ce qui se fait ailleurs peut très bien se faire ici...et je crois que ça s'en vient. On est sur la bonne voie, il y a vraiment un momentum dans le conseil depuis 3-4 ans. Continuons notre bon travail!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

En route vers Clair 2018

Jour 2 du cycle d'apprentissage par enquête

Sortir de sa zone de confort