Jour 2 du cycle d'apprentissage par enquête

Les enseignants et les directions qui participent au cycle d'apprentissage par enquête se sont rendus à l'École élémentaire publique Rivière-Rideau pour vivre le jour 2 du cycle d'apprentissage par enquête. Chantal Larivière, de l'équipe TacTic, a beaucoup d'expérience à faire vivre des enquêtes aux élèves en salle de classe. Aujourd'hui, elle a modelé la prise de risque en faisant vivre une enquête à des enseignants pour la première fois!

Chantal a débuté la journée en posant la question "Que veux-tu savoir de l'apprentissage par enquête?" et en demandant à tous les participants d'écrire leurs questions sur des petits cartons. Toutes les questions ont été affichées sur le mur de questions et ont été regroupées par catégorie.


Toutes nos salles de classe pourraient avoir des murs de questions. Quel beau point de départ pour nos enquêtes! Partir de la curiosité de nos élèves!

Plusieurs participants se demandent comment est-ce que nous pouvons intégrer l'apprentissage par enquête dans le quotidien dans nos salles de classes? 

Nous avons eu la chance de vivre un cercle de connaissance avec Chantal. Les participants pouvaient partager leurs questions, leurs réflexions, leurs observations, etc.


Beaucoup de belles idées par rapport à l'apprentissage par enquête ont été partagées durant le cercle de connaissance. Je ne partagerai pas toutes les idées qui sont ressorties durant le cercle de connaissance mais en voici quelques unes:

    • "Si moi je ne prends pas des risques, comment les élèves vont en prendre?" Julien
    • "Le bricoleur est un amateur et l’enquêteur est un professionnel." Joël
    • "La relation avec nos élèves. On parle de la culture d’enquête dans l’environnement mais il y a aussi les relations que nous bâtissons avec nos élèves. Nous sommes là pour les aider, les guider Quand nous avons cette confiance là en eux que nous leur faisons confiance mais qu’eux aussi peuvent faire confiance en nous, l’enquête deviendra doublement facile.  Nous avons droit à l'erreur. Ça part vraiment de la relation qu’on doit bâtir avec nos élèves." Julie
    • "Le climat et les relations sont essentiels. Est-ce qu’il y aurait d’autres éléments à intégrer ou à aborder avec les élèves avant de commencer un processus d’enquête pour s’assurer de vivre du succès?" Josée
Chantal nous a présenté les 4 types d'enquête dont l'enquête structurée, l'enquête contrôlée, l'enquête guidée et l'enquête libre. Plus de détails sont disponibles dans la ressource Dive Into Inquiry de Trevor MacKenzie. C'est un processus! C'est certain que nous visons l'enquête libre avec nos élèves mais c'est très rare que nous pouvons sauter directement à ce type d'enquête et que ce soit un succès. (surtout parce que nos élèves sont rarement habitués à ce type d'apprentissage donc ils ont souvent besoin de plus d'encadrement que de simplement leur dire "Go!" avec le sujet de leur choix. Les enquêtes libres doivent quand même répondre à une intention/question!) Il faut déterminer quel type d'enquête fonctionnera le mieux dans chacune de nos salles de classe et passer à l'action!


Nous avons eu la chance de rencontrer quelques élèves. Les élèves ont la chance de vivre l'apprentissage par enquête dans le sentier en arrière de l'école. Durant le dîner, lors de la marche dans le sentier de l’école élémentaire publique Rivière-Rideau, les élèves ou plutôt, nos guides, nous partagent leurs expériences vécues lors de leurs nombreuses visites pendant l’école extérieure. Ce sont les élèves qui nous ont informés des consignes de sécurité à prendre tout au long de la marche. Il est évident que les élèves démontrent une autorégulation face aux comportements lors des sorties en nature!

En fin de journée les participants ont eu la chance de publier leurs réflexions et leurs hypothèses à l'aide soit d'une vidéo: voir le lien ou d'une balado voir le lien.

Commentaires

  1. La réflexion et les idées partagées sont riches, en lisant le billet je me rends compte du cheminement des équipes!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de revive la journée! Merci (Apprentissage du jour: ne pas supprimer un commentaire!)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord que le mur de questions est un bel ajout dans la salle de classe. Est-ce qu'il y aura une autre journée d'enquête? Ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le jour 3 du cycle d'apprentissage aura lieu le 5 juin. Tu es le bienvenue ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nos réflexions dans les jours suivants Clair2018

Sortir de sa zone de confort